Logiciels DecisionTools Suite Professional et Industrial

La DecisionTools Suite est disponible en deux éditions ‘Professional’ et ‘Industrial’ et est constituée d’un ensemble d’outils intégrés à Microsoft Excel pour l’analyse du risque et les prises de décisions prenant en compte l’incertitude. Cette suite contient @Risk, PrecisionTree, TopRank, StatTools, NeuralTools, Evolver, RISKOptimizer (version Industrial uniquement) et BigPicture. La DecisionTools Suite s’intègre parfaitement dans votre feuille Excel. Toutes ses fonctions sont de véritables fonctions Excel et se comportent comme les fonctions natives d’Excel. Comme toutes les fenêtres sont liées à vos cellules Excel, toute modification est automatiquement prise en compte partout dans votre feuille. Avec ses fonctionnalités de glisser-déposer, ses menus popup et ses barres d’outils intuitives, l’apprentissage et l’utilisation de la DecisionTools Suite est aisé.

@Risk met en oeuvre l’analyse du risque en utilisant la simulation Monte Carlo pour vous permettre de visualiser tous les résultats possibles dans votre feuille Microsoft Excel. De plus, il vous indique les probabilités d’arrivée de ces résultats. Cela vous permet de juger les risques acceptables et ceux à éviter.

PrecisionTree ajoute des méthodes décisionnelles à Microsoft Excel : arbres de décision et diagrammes d’influence. Les arbres de décision vous permettent de visualiser des décisions complexes sous une forme séquentielle et organisée. Ils vous aident à identifier les alternatives possibles et à choisir la meilleure option.

TopRank effectue de façon automatique des analyses de sensibilité dans  vos feuilles Microsoft Excel. Vous définissez la cellule contenant votre résultat et TopRank trouve automatiquement les cellules en entrée qui affectent votre résultat et les affiche sous forme graphique.

StatTools met en oeuvre des méthodes de prévision et d’analyse statistique dans Microsoft Excel. En pratique, il remplace les fonctions d’Excel par ses propres fonctions plus robustes et numériquement plus justes. StatTools apporte les outils les plus fréquemment utilisés pour les analyses statistiques et vous permet d’élaborer vos propres procédures statistiques personnalisées que vous pouvez inclure dans le menu de StatTools.

NeuralTools calcule des prévisions dans Microsoft Excel en utilisant les réseaux de neurones. NeuralTools imite le cerveau humain pour « apprendre » les structures de vos données et utilise ces structures pour faire des prévisions pour des données nouvelles ou incomplètes. De plus, NeuralTools peut automatiquement mettre à jour les prévisions lorsque les données évoluent, ce qui permet de gagner du temps et rend les analyses plus robustes.

Evolver met en oeuvre des méthodes d’optimisation basées sur les algorithmes génétiques dans Microsoft Excel. C’est un outil particulièrement adapté pour trouver la meilleure solution globale de problèmes non linéaires et complexes, ce que les solveurs habituels n’arrivent pas à faire Les algorithmes génétiques de Evolver testent de façon automatique de nouvelles et différentes solutions pour arriver à la meilleure solution possible.

RISKOptimizer combine l’optimisation à la simulation Monte Carlo pour résoudre des problèmes d’optimisation prenant en compte l’incertitude. Il permet de remplacer dans tout problème d’optimisation les valeurs non certaines par des fonctions @RISK représentant les plages des valeurs possibles. RISKOptimizer va tester différentes combinaisons des cellules ajustables pour atteindre l’objectif que vous avez déterminé en utilisant la simulation Monte Carlo pour prendre en compte l’incertitude. Cela permet d’obtenir la solution la plus robuste et la plus précise.

BigPicture est un outil de cartographie heuristique et d’exploration de données. Il permet d’organiser des notes, des idées et de créer des cartes dynamiques à partir de données issues de tableurs.

Print Friendly, PDF & Email