Statgraphics Web Services et StatBeans

WebServices
StatBeans

Les STATGRAPHICS Web Services sont conçus pour être utilisés depuis des applications web pour mettre en oeuvre divers calculs statistiques et restituer les résultats sous la forme de tableaux et de graphiques. Dans une implémentation classique, l’application web crée un script XML qui est envoyé au service web avec les données à analyser. Le service web retourne les résultats, aux formats XML, HTML ainsi que des images graphiques, à l’application web pour les afficher. STATGRAPHICS Stratus est un exemple d’application web utilisant les STATGRAPHICS Web Services.

Les applications Web communiquent avec les services web en utilisant le langage script XML de STATGRAPHICS. En utilisant ce langage script, des paramètres globaux peuvent être définis, des fichiers de données accédés et des procédures statistiques exécutées. Les scripts développés avec le langage script XML peuvent être exécutés par STATGRAPHICS Centurion versions 16, 17, 18 et 19 et STATGRAPHICS .NET XML Web Services.

Un script STATGRAPHICS est un fichier texte contenant des instructions XML comme celui montré ci-dessous. Les divers paragraphes de ce script définissent des options globales et des paramètres graphiques, la source des données et précisent les procédures statistiques à exécuter.

Les procédures suivantes sont actuellement disponibles dans STATGRAPHICS Web Services :

ANOVA Analyse de variance à plusieurs facteurs Construit un modèle utilisant plusieurs variables catégorielles.
BARCHART Diagramme en bâtons Affiche un diagramme en bâtons pour une colonne de comptages.
BOXPLOT Boîte à moustaches Crée une boîte à moustaches pour un unique échantillon.
BUBBLECHART Diagramme en bulles Crée un nuage de points à symboles circulaires de tailles variables.
CONTINGENCY Tableau de contingence Affiche un tableau de contingence.
CROSSTAB Tri croisé Construit un tri croisé pour deux variables catégorielles.
DATATABLE Afficher le tableur Affiche le contenu du tableur.
DISTFIT Ajustement de lois Ajuste des lois à des données non censurées.
FORECAST Modèles de prévision Ajuste des modèles de prévision définis par l’utilisateur.
FTABLE Tableau des effectifs Affiche des tableaux et graphiques pour une colonne de comptages.
HISTOGRAM Histogramme d’effectifs Crée un histogramme pour un unique échantillon.
MATRIXPLOT Matrice de nuages de points Crée une matrice de nuages de points.
MBARCHART Diagramme multiple en bâtons Affiche un diagramme en bâtons pour un tableau de comptage.
MBOXPLOT Boîtes à moustaches Crée des boîtes à moustaches pour plusieurs échantillons.
MREG Régression multiple Ajuste des modèles linéaires reliant un Y à des X.
MULTSAM Comparaison de plusieurs échantillons Compare les données numériques de deux colonnes ou plus.
MULTVAR Analyse à plusieurs variables Calcule des statistiques pour deux colonnes numériques ou plus.
MXYPLOT Graphique X-Y multiple Crée un graphique reliant deux colonnes Y ou plus par rapport à un X.
MXYZPLOT Graphique X-Y-Z multiple Crée un graphique reliant deux colonnes Z ou plus par rapport à un X et un Y.
NORMALPLOT Graphique de normalité Affiche un graphique de normalité pour un unique échantillon.
ONEVAR Analyse à une variable Calcule des statistiques pour une unique colonne numérique de données.
ONEWAY Analyse de variance à un facteur Détermine la relation entre une variable de réponse et un facteur catégoriel.
PAIRED  Comparaison d’échantillons appariés Compare deux colonnes numériques ou plus de données appariées.
PIECHART Diagramme circulaire Affiche un diagramme circulaire pour une colonne de comptages./span>
PROBDIST Lois de probabilités Calcule et affiche des lois de probabilités.
QUANTILEPLOT Graphique des quantiles Affiche la fonction de répartition pour une colonne numérique de données.
SAMPDIST Distributions d’échantillonnage Calcule des valeurs critiques et des aires sous la courbe pour des lois de probabilités courantes.
SREG Régression simple Ajuste des modèles linéaire et non linéaires reliant Y à X.
TABULATE Tri à plat Calcule des statistiques pour une unique colonne de données catégorielles.
TIMESERIES Séries temporelles – Méthodes descriptives Affiche des séries temporelles et calcule des statistiques descriptives.
TWOSAM Comparaison de deux échantillons Compare les données numériques de 2 colonnes ou plus.
XPLOT Graphique X Nuage de points pour 1 colonne numérique.
XYPLOT Graphique X-Y Nuage de points pour 2 colonnes numériques.
XYZPLOT Graphique X-Y-Z Nuage de points pour 3 colonnes numériques.

Les STATBEANS constituent un ensemble de JavaBeans qui implémentent diverses procédures statistiques couramment utilisées. Les StatBeans sont conçues pour être intégrées dans des applications définies par les utilisateurs ou pour être chargées dans des pages Web. Puisque la structure des StatBeans est celle de composants logiciels, elles peuvent être manipulées dans de nombreux environnements de développements visuels. Les utilisateurs peuvent accéder aux StatBeans comme à des composants JavaBeans ActiveX en utilisant JavaBeans-ActiveX.

Il y a quatre types de StatBeans :

StatBeans – Sources de données – Ces StatBeans gèrent la table rectangulaire des données accédée par les autres StatBeans pour obtenir les données pour les analyses. Ces StatBeans permettent de lire des fichiers locaux de type texte, des fichiers de données accessibles par Internet ou par des intranets locaux, des bases de données via JDBC ainsi que des fichiers générés par d’autres programmes écrits par les utilisateurs.

StatBeans – Calculs – Ce sont des StatBeans non visibles qui exécutent les calculs statistiques. Elles peuvent être appelées par des programmes écrits par les utilisateurs pour faire des calculs statistiques. Elles sont également accédées par les StatBeans – Tableaux et StatBeans – Graphiques.

StatBeans – Tableaux – Ces StatBeans effectuent des calculs statistiques et affichent les résultats sous la forme de tableaux.

StatBeans – Graphiques – Ces StatBeans effectuent des calculs statistiques et affichent les résultats sous la forme de graphiques.

simpleregressiontable

Les StatBeans peuvent être inclues dans des applets et des applications. L’utilisation des StatBeans dans des projets nécessite plusieurs étapes :

  • Etape 1 : Ajouter une StatBeans – Source de données dans le projet et définir ses propriétés. Par exemple, pour lire un fichier de données, il faut insérer la StatBeans FileDataSource dans le projet et définir sa propriété fileName pour indiquer le nom du fichier à lire.
  • Etape 2 : Ajouter une StatBeans – Calculs au projet et définir ses propriétés. Par exemple, pour ajuster une droite reliant deux colonnes de données de la source de données nommées « mpg » et « weight », il faut insérer la StatBeans SimpleRegression dans le projet puis définir la propriété XVariableName à « weight » et la propriété YVariableName à « mpg ».
  • Etape 3 : Ajouter une ou plusieurs StatBeans – Tableaux et Graphiques au projet et définir les propriétés de ces StatBeans. Par exemple, pour afficher les résultats de l’étape 2, il faut insérer les StatBeans SimpleRegressionTable et SimpleRegressionPlot dans le projet.
  • Etape 4 : Connecter la StatBeans SimpleRegression à la StatBeans FileDataSource. Connecter également les StatBeans SimpleRegressionTable et SimpleRegressionPlot à la StatBeans SimpleRegression. Cela se fait en sélectionnant la StatBeans cible et en la définissant comme un service ‘listener’ pour l’événement dataChange de la StatBeans – Source de données.
  • Etape 5 : Indiquer à la StatBeans FileDataSource de lire les données. Lorsque l’applet ou l’application est mise en oeuvre, elle crée les quatre StatBeans. La StatBeans lit le fichier de données et stocke les données dans un tableau rectangulaire non visible. Lorsque la fonction readData() est exécutée, elle déclenche l’événement dataChange qui demande à la StatBeans SimpleRegression de lire les données dans la source de données et de calculer les statistiques désirées. La StatBeans SimpleRegression déclenche son événement dataChange ce qui demande aux StatBeans SimpleRegressionTable et SimpleRegressionPlot de mettre à jour les affichages.
simpleregressionplot
Print Friendly, PDF & Email