La méthode STATIS duale (Structuration de Tableaux A Trois Indices de la Statistique) permet l’exploration simultanée de plusieurs tableaux de données.
Elle s’applique à des données quantitatives qui sont des tableaux de mesures recueillis en différentes occasions sur les mêmes variables, les individus pouvant être éventuellement différents selon les tableaux.
Si le tableau croise les mêmes variables et les mêmes individus, il peut être intéressant de réaliser également une analyse par la méthode STATIS.
Après l’affichage du tableau et de l’histogramme des inerties, vous pouvez choisir le nombre d’axes factoriels à extraire.
Un rapport général de synthèse est proposé ainsi que les graphiques des plans factoriels du compromis (variables), de l’interstructure (groupes des variables) et de l’intrastructure (variables et trajectoires des variables).
De nombreux outils d’aide à l’interprétation sont fournis, notamment matrices des corrélations pour les groupes, inerties des groupes, normes des groupes, produits scalaires normés et distances entre les matrices des corrélations, décompositions de ces distances par variable, pondérations des matrices des corrélations, matrice des corrélations du compromis, produits scalaires et distances entre la matrice compromis et les matrices des groupes, résultats pour les groupes et le compromis (distances à l’origine, contributions, cosinus carrés) ainsi que pour les variables pour les divers groupes.