L’Analyse Discriminante Qualitative (ADQ) est une généralisation de l’Analyse Factorielle Discriminante (AFD) dans le cas où les variables explicatives sont qualitatives et non plus quantitatives.
La première étape de l’analyse consiste à mettre en œuvre une Analyse des Correspondances Multiples (ACM) des variables qualitatives.
La deuxième étape remplace les variables qualitatives d’origine par les coordonnées sur les axes factoriels issus de l’ACM et effectue sur ces données une Analyse Factorielle Discriminante (AFD).
Les fonctions discriminantes sont ensuite exprimées en fonction des indicatrices des modalités des variables qualitatives d’origine.
La méthode réalise d’abord l’analyse sur une population d’apprentissage, puis sur une population de validation et enfin sur une population de prévision.
En fonction des données et des paramètres définis par l’utilisateur, l’analyse ADB réalise automatiquement les études de la population d’apprentissage et des éventuelles populations de validation et de prévision.
De façon plus précise, la méthode peut se décomposer en trois étapes. Supposons une population de n individus. Découpons cette population en trois sous-populations de tailles n1, n2 et n3 avec n1 + n2 + n3 = n. Les trois étapes sont :
- une étude initiale sur la population d’apprentissage de taille n1
- une étude de validation sur la population de validation de taille n2
- une étude prospective sur une population de prévision de taille n3
Des tableaux résumés et détaillés des classements sont calculés. Un rapport général de synthèse est proposé ainsi que des graphiques des cercles et plans factoriels.