La classification par la méthode des K-moyennes (KM) permet de construire une partition d’un ensemble d’observations en classes telles que les observations appartenant à une même classe sont proches alors que les observations appartenant à des classes différentes sont éloignées. C’est une méthode de classification non hiérarchique complémentaire à la méthode de classification ascendante hiérarchique (CAH).
La procédure affiche un rapport indiquant notamment les centroïdes des classes formées, la classification des observations, des statistiques descriptives pour les classes formées et les contributions des variables aux classes. Si une classification mixte a été mise en œuvre, les résultats de la CAH sont également fournis.
Les graphiques des inerties intra-classes, des inerties expliquées, des indices de Calinski-Harabasz, des coefficients moyens et individuels de silhouette et des nuages de points des classes formées sont proposés. Si une classification mixte a été mise en œuvre, le diagramme des indices de la classification et l’affichage de l’arbre sont proposés.
Cette procédure est basée sur les packages R ‘stats’ et ‘cluster’.