Ajouts et améliorations de la version 19.5.02

D’importants ajouts et des améliorations significatives ont été réalisés dans de nombreuses procédures du logiciel et deux nouvelles procédures sont ajoutées.

  • Régression ordinale pour les variables à expliquer ordinales
  • Régression logistique multinomiale pour les variables à expliquer catégorielles non ordinales
  • Graphique treillis ajouté dans de nombreuses procédures de régression
  • Ombrage des régions de confiance dans de nombreuses procédures de régression
  • Possibilité de réordonner les niveaux des facteurs dans de nombreuses procédures de régression
  • Nouveaux tests d’indépendance pour les tableaux de contingence
  • Lettres utilisées pour indiquer les groupes homogènes dans les procédures mettant en œuvre les tests des étendues multiples
  • Entrée des données sous la forme de valeurs ou de comptages dans les analyses à une variable
  • Option pour afficher verticalement les libellés dans tous les diagrammes en bâtons
  • Message d’alerte avant l’expiration de la licence annuelle

Régression ordinale

Une nouvelle procédure a été ajoutée pour ajuster des modèles dans lesquels la variable à expliquer est ordinale comme dans les données ci-dessous :

Un des résultats de cette procédure est un graphique montrant comment la probabilité de chaque niveau de la variable à expliquer se modifie en fonction des valeurs d’une ou de plusieurs variables explicatives, qui peuvent être quantitatives ou qualitatives.

Les options d’ajustement du modèle incluent la sélection pas à pas des variables :

Régression logistique multinomiale

Une autre nouvelle procédure permet d’ajuster des modèles de régression dans le cas où la variable à expliquer est catégorielle mais pas ordinale comme montré dans les données ci-dessous :

Pour de telles données, les modèles affichent comment les probabilités de chaque niveau de la variable à expliquer varient en fonction des variables à expliquer.

Graphique treillis pour les procédures Modèle linéaire général, Régression non linéaire, Régression logistique, Analyse Probit, Régression de Poisson, Régression binomiale négative, Régression à inflation de 0, Régression sur données de survie, Risques proportionnels de Cox et Régression quantile

Les graphiques treillis ont été ajoutés à chacune de ces procédures pour afficher la variable de réponse en fonction de 2 variables ou plus simultanément. Un graphique treillis typique est montré ci-dessous :

Ombrage des régions de confiance pour les procédures Régression de Poisson, Régression binomiale négative, Régression logistique et Analyse Probit

Ombrer les régions de confiance est maintenant possible dans le graphique du modèle ajusté.

Possibilité de réordonner les niveaux des facteurs

Les niveaux des facteurs peuvent être réordonnés en utilisant la souris dans les procédures supplémentaires suivantes : Régression de Poisson, Régression binomiale négative, Régression à inflation de 0, Régression logistique, Analyse Probit, Régression quantile, Régression ordinale, Régression logistique multinomiale.

Nouveaux tests d’indépendance pour les tableaux de contingence

Deux nouveaux tests d’indépendance ont été ajoutés spécialement conçus pour déterminer s’il y a une tendance significative dans les niveaux d’un facteur ordinal : le test U de Mann-Whitney (pour deux niveaux) et le test H de Kruskal-Wallis (pour plus de deux niveaux).

Lettres pour indiquer les groupes homogènes dans les procédures ANOVA à un facteur, Comparer plusieurs échantillons, ANOVA à plusieurs facteurs et Modèle linéaire général (GLM)

Le tableau généré par les tests des étendues multiples affiche maintenant des lettres plutôt que des X pour indiquer chacun des groupes homogènes.

Les lettres peuvent également être ajoutées dans le graphique des moyennes pour indiquer les groupes homogènes dans lesquels les moyennes des niveaux ont été regroupées. Par exemple, le graphique ci-dessous indique que les matériaux M4 et M3 appartiennent au même groupe alors que le matériau M1 appartient à un deuxième groupe. Aucune conclusion n’est donnée pour le matériau M2 qui peut appartenir à chacun des groupes.

Entrée des données pour les procédures Analyse à une variable et SnapStat – Analyser un échantillon

La boîte de dialogue d’entrée des données de ces procédures a été enrichie pour permettre l’entrée de données basées sur des valeurs et des comptages. Par exemple, considérons le tableau ci-dessous indiquant combien de tentatives ont été nécessaires pour deviner le mot présenté par le jeu de lettres « Wordle » pour un échantillon de 300 jeux :

Nombre de tentatives            Nombre de jeux

1                                                             0

2                                                             5

3                                                             43

4                                                             125

5                                                             93

6                                                             32

7                                                             2

Pour calculer des statistiques comme le nombre moyen de tentatives, la boîte de dialogue doit être renseignée de la façon suivante :

Cela rend l’analyse plus facile à mettre en œuvre que s’il était nécessaire d’entrer REP(Tentatives ; Jeux) dans le champ Données ainsi que d’améliorer les libellés dans les tableaux et les graphiques.

Affichage des libellés pour les procédures Diagramme en bâtons, Diagramme multiple en bâtons, Tri à plat, Tri croisé et Analyse de Pareto

Les diagrammes en bâtons créés par plusieurs procédures permettent maintenant d’afficher les libellés avec une orientation verticale comme montré dans le graphique ci-dessous :

Cela est rendu possible grâce au nouveau bouton « Tout » de l’onglet « Textes » de la boîte de dialogue « Options graphiques » qui permet de donner une orientation verticale à tous les libellés en un clic :

Message avant l’expiration de la licence annuelle

Un message d’avertissement s’affiche désormais lorsque la date d’expiration de la licence est dans 30 jours ou moins.