Logiciel Simca 17

SIMCA est un logiciel d’analyse et de modélisation de données multivariées. Il vous aide à déterminer les variables contenant les informations importantes sous la forme de tableaux, de classifications et de modèles quantitatifs. Parmi les techniques proposées : ACP, NIPALS, régressions PLS, OPLS, PLS-DA, OPLS-DA, classification SIMCA, arbres de régression PLS, analyse multi-blocs MOCA, analyse de spectres et analyses « omics ».

Un logiciel d’analyses multivariées qui transforme vos données en croissance !

Les données constituent l’un des éléments les plus précieux d’une entreprise. Les solutions pour la réduction des nombres de défauts, l’augmentation du rendement ou la découverte de nouvelles opportunités sont cachées dans les données de vos process et de vos études expérimentales mais ne sont accessibles que si vous savez prendre en compte leur complexité ! Avec un logiciel d’analyse multivariée des données comme SIMCA, vous et vos équipes pouvez prendre en charge des projets « omics » ambitieux, modéliser des systèmes complexes et comprendre de façon approfondie vos process afin de piloter la croissance de votre entreprise.

SIMCA n’est pas uniquement pour les « data scientists ». Avec SIMCA, il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat en statistique ou en informatique pour mettre en œuvre des projets de « data mining », de calibration multivariée ou de modélisation prédictive. SIMCA sort la « data science » de sa technicité et permet à la R&D et aux ingénieurs qualité d’utiliser les méthodes multivariées, les visualisations de données et la « process intelligence » dont ils ont besoin pour :

  • Mettre en évidence les tendances importantes, trouver les classes et les formes cachées dans les données
  • Collaborer et communiquer les résultats obtenus
  • Utiliser des applications spécialisées comme les analyses spectroscopiques et « omics »
  • Prendre des décisions éclairées et mettre en place le QbD (Quality by Design)
  • Gagner du temps, de l’argent et des ressources !

Renforcez l’efficacité de vos équipes avec le logiciel d’analyse de données multivariées SIMCA

L’utilisation par les industriels de méthodes analytiques basées sur des données spectrales et « omics » représente un défi important lorsqu’il s’agit d’analyser et d’interpréter les résultats. Les « Omics Skin » et « Spectroscopy Skin » de SIMCA sont conçus pour rendre aisé l’utilisation d’outils analytiques avancés comme l’OPLS et l’O2PLS et pour vous permettre d’obtenir des résultats fiables et utilisables plus rapidement et aisément.

Approfondissez la connaissance de vos process grâce aux analyses de données multivariées

Si vous mettez en œuvre des projets de R&D, gérez un site industriel ou travaillez à la production, sans une connaissance précise de vos process, la réussite ne peut pas être obtenue. SIMCA apporte un ensemble complet d’outils pour le « Data Mining », l’analyse des données multivariées et l’interprétation des modèles pour vous permettre ainsi qu’à vos équipes de bâtir des modèles robustes à partir de données historiques et de faire aisément des investigations systématiques pour découvrir les sources de variabilité, prévoir les comportements futurs de vos process et éliminer de façon proactive les problèmes.

Lors de la mise en place d’un process de production comportant plusieurs phases, chaque phase doit être maîtrisée de façon à assurer la qualité à la fin du process. SIMCA peut vous aider à quantifier comment chaque phase du process contribue à l’apparition de problèmes critiques de façon à ce que vous sachiez exactement ce qui doit être piloté, comment éviter les problèmes de qualité et ainsi augmenter la productivité et le rendement.

Découvrez de nouvelles opportunités de façon plus aisée

L’approche « Essais – Erreurs » atteint ses limites lorsqu’il s’agit de découvrir de nouvelles opportunités. Avec SIMCA, vous pouvez utiliser des méthodes basées sur les données et le criblage virtuel pour tester de nouvelle idées plus rapidement et à moindre coût.

Plus de puissance, moins de complexité.

SIMCA combine un puissant moteur d’analyse multivariée à des visualisations interactives, à une interface intuitive et à la possibilité d’automatiser des enchaînements de méthodes. Un logiciel véritablement intuitif qui vous aide dans vos études analytiques du début jusqu’à la fin :

  • Import de données de multiples formats
  • Affichage et exploration interactive des données pour identifier les importantes corrélations
  • Possibilité de cliquer sur un point dans un graphique pour afficher les contributions sous-jacentes
  • Examen des relations entre les variables
  • Identification rapide des facteurs et des interactions les plus importants
  • Implémentation de scripts Python pour automatiser les enchaînements de méthodes
  • Recherche des causes des problèmes
  • Prévision du rendement et du comportement futur d’un process
  • Communication aisée des résultats en utilisant le générateur automatique de rapports

Le « Spectroscopy Skin » de SIMCA

Le « Spectroscopy Skin » de SIMCA est une interface spéciale dédiée à l’analyse de données spectroscopiques. Il est possible en un clic de modifier les paramètres, les graphiques et le menu de SIMCA pour afficher une interface dédiée aux données spectroscopiques. Différents filtres peuvent être appliqués aux données pour effectuer une comparaison des effets sur les résultats des modèles. Ce « Spectroscopy Skin » fait partie intégrante de SIMCA, ce qui est une garantie de qualité et de robustesse.

Quelques-unes des fonctionnalités

  • Facile à utiliser grâce à son interface intuitive
  • Enchaînement simplifié des traitements
  • Paramètres par défaut adaptés aux données spectroscopiques
  • Graphiques de qualité
  • Affichage aisé des spectres et des poids des variables par rapport à l’axe spectral
  • Assistant pour comparer les différents filtres
  • Outils pour comparer les modèles en termes de Q2 et de RMSECV
  • Import aisé de nouvelles données pour compléter le modèle
  • Prévision de nouveaux échantillons en un clic

Le « Spectroscopy Skin » de SIMCA possède une interface simplifiée regroupant dans un unique ruban toutes ses fonctionnalités : graphiques, pré-traitements et modélisation. Avec ce « Spectroscopy Skin », vous pouvez aisément :

  • Afficher les spectres et les étudier
  • Filtrer les données avec des outils appropriés
  • Créer des modèles multivariés (PCA, PLS, OPLS)
  • Comparer les résultats des modèles
  • Sélectionner le filtre optimal et la plage des spectres
  • Prévoir de nouveaux échantillons
  • Compléter votre modèle avec de nouvelles observations
  • Valider vos modèles

Le « Spectroscopy Skin » de SIMCA possède un assistant pour la comparaison de filtres qui vous guide dans les opérations courantes de filtrage des spectres de façon flexible et semi-automatisée. Il permet de sélectionner la plage des observations spectrales et les filtres à inclure dans la comparaison.

L’« Omics Skin » de SIMCA

L’« Omics Skin » de SIMCA est dédié à l’analyse de données « omics » et vous aide à obtenir des résultats fiables de façon rapide et aisée. L’assistant d’analyse vous permet en différentes étapes d’analyser vos données et d’identifier les paramètres discriminants.

L’« Omics Skin » est conçu pour analyser des données « omics » telles que MS, NMR, métabolites identifiés et données chromatographiques même si tout type de données peut être étudié. Un ruban « Home » spécial affiche les fonctionnalités couramment utilisées lors de l’analyse de données « omics ». Les définitions du « Workset » et du modèle peuvent être réalisées comme dans la version usuelle de SIMCA et l’assistant vous guide dans l’analyse des données, le choix de l’échelle appropriée, l’étude de la consistance des données jusqu’à l’analyse discriminante finale et à l’dentification des paramètres discriminants. Les paramètres identifiés comme intéressants pour poursuivre l’étude sont affichés dans une liste incluant notamment les covariations et les corrélations modélisées.

L’assistant d’analyse permet de traiter les cas de deux groupes de données, par exemple pour déterminer les différences entre un groupe contrôle et un groupe traité.

Print Friendly, PDF & Email