L’Analyse Discriminante Pas à Pas permet de sélectionner à partir d’un ensemble de variables quantitatives et d’une variable qualitative découpant la population en plusieurs groupes (2 ou plus), le sous-ensemble des variables quantitatives les plus explicatives des groupes qui seront alors utilisées pour définir des fonctions discriminantes robustes.
La méthode proposée permet de préciser les valeurs des Fishers pour l’entrée et la sortie d’une variable, les critères d’arrêt de l’algorithme (variation minimale du lambda de Wilk si plus de 2 groupes ou de la distance de Mahalanobis si 2 groupes, nombre maximal de variables à sélectionner, nombre maximal d’itérations).
La méthode itérative peut être « manuelle » (affiche toutes les étapes) ou « automatique » (affiche uniquement le tableau final). L’algorithme est formé d’une succession d’étapes ascendantes (entrée d’une variable) et descendantes (sortie d’une variable).
Un rapport général de synthèse est proposé: il permet de visualiser toutes les étapes de l’algorithme.
Cette méthode peut être complétée par une Analyse Discriminante Bayésienne (ADB) ou une Analyse Factorielle Discriminante (AFD).