Le scoring est une technique permettant de classer des individus caractérisés par des variables descriptives qualitatives dans deux catégories préexistantes en leur affectant un score d’appartenance.
La première étape de cette technique consiste à transformer les variables descriptives qualitatives d’origine en coordonnées sur les axes factoriels issus d’une Analyse des Correspondances Multiples (ACM) des variables qualitatives.
La deuxième étape est une Analyse Factorielle Discriminante (AFD) de ces données, avec une possible sélection des axes factoriels significatifs de l’ACM. La fonction discriminante obtenue est ensuite exprimée en fonction des indicatrices des modalités des variables qualitatives d’origine et les coefficients de la fonction de score sont évalués.
L’analyse se poursuit en calculant les scores des individus, la sensibilité, la spécificité, le niveau de qualité ROC et l’indice de Gini pour la courbe Lift.
Un rapport général de synthèse est proposé ainsi que des graphiques des coefficients de la fonction de score, des courbes de répartition (avec ou sans zone d’indécision), des courbes de densité, de la courbe ROC et de la courbe de Lift.
Des tableaux résumés et détaillés des classements de l’Analyse Factorielle Discriminante (AFD) et du Scoring sont calculés.
Une option Simulation permet de visualiser l’évolution du score d’un individu en fonction des modifications de ses modalités.
L’étude d’une population de prévision est également proposée.