La méthode de Classification Ascendante Hiérarchique (CAH) permet de construire une typologie (ou partition) d’un ensemble d’individus en classes telles que les individus appartenant à une même classe sont proches alors que les individus appartenant à des classes différentes sont éloignés.
La méthode utilisée est celle de Ward, méthode dite des voisins réciproques. C’est une méthode ascendante partant d’un nombre de classes égal au nombre des individus et regroupant à chaque itération un (ou plusieurs) individus ou classes en fonction de la diminution de l’inertie inter-classes.
L’algorithme s’applique à des données quantitatives individus x variables (avec standardisation ou non), à un tableau de contingence ou à un tableau de variables qualitatives. Dans le cas d’un tableau de contingence, la classification peut se faire suivant les lignes ou les colonnes.
Un tableau résumé de la classification et le tracé de l’arbre de classification (avec zoom et troncature) et de nuages codifiés sont proposés ainsi que des outils d’analyse de la partition et des noeuds.